Quel vin blanc utiliser pour cuisiner ?

Soupe de poisson au vin blanc

Le vin est une boisson qui s’accorde a merveille avec les aliments. Aujourd’hui, nous n’allons pas parler d’accord mets – vin, nous allons nous intéresser au choix du vin blanc que nous pouvons utiliser pour cuisiner.

Le choix du vin est important lorsque l’on souhaite cuisiner, certains pourront être trop fort en goût et donneront trop de parfum à notre plat alors que d’autres seront de trop bonne qualité et l’utiliser en cuisine serait du gâchis.

Quelle qualité de vin pour la cuisine ?

La qualité du vin que vous allez utiliser pour cuisiner à son importance. Un vin de trop bonne qualité n’aura pas d’intérêt, le coût de votre plat pourrait s’envoler sans pour autant gagner en qualité gustative. En revanche, un vin de trop mauvaise qualité pour gâcher votre plat en lui donnant un goût aigre.

Une bonne alternative consiste a utiliser un vin que vous ne pouvez pas consommer à cause d’un petit défaut mais qui pourrait être parfait en cuisine. Veillez toutefois à ne pas utiliser un vin bouchonné, le goût du bouchon ne partira pas à la cuisson et se ressentira dans votre préparation.

Des cépages parfaits pour cuisiner

Il existe plusieurs cépages qui seront parfait pour la cuisine, chardonnay, sauvignon, muscat ou encore pinot seront vos alliés pour réaliser vos meilleurs recettes. Ces cépages ont l’avantage de produire d’excellents vins qui ont pour avantage de ne pas être trop fort en goût.

Ces cépages sont disponibles dans plusieurs régions de France, vous pourrez facilement en trouver un abordable qui convienne parfaitement à votre plat. Pour vous assurer un plat réussi, vous pouvez vous reporter sur un vin originaire de la même région que votre recette, vous réaliserez à coup sur une association parfaite.

Selon la recette que vous cuisinez, vous pourrez également vous tourner vers un Riesling. Les vins blanc d’Alsace sont excellent pour cuisiner les fruits de mer comme les moules par exemple.

Quels vins blancs éviter en cuisine ?

A moins que la recette que vous préparez ne le stipule spécifiquement, les vins blancs sucré et liquoreux sont à proscrire en cuisine. Ces vins n’auront aucun intérêt pour la cuisson de votre plat, préférer les réserver pour votre consommation, ils seront beaucoup plus utiles et agréables.

Les vins boisés sont également à proscrire, leur goût sera trop imposant et modifieront le goût de votre plat.

Les bons réflexes :

Pour résumer, le bon réflexe lorsque vous choisissez un vin blanc pour cuisiner est de choisir un vin blanc sec, léger et plutôt jeune afin d’assurer une parfaite cuisson de vote plat sans pour autant lui donner un parfum trop imposant.

Quel vin blanc utiliser pour cuisiner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut